Carnet de bord

Publié le par mag

Comme sur France Info : j'abrège les infos pour réussir à tout dire ! ...
 
L'autre jour, j'ai vu un truc courir dans l'herbe et se redresser pour me surveiller .. Un cousin de nos siffleuses ! Ici, c'est des susliks et du genre 'Laurel' quand nos marmottes, surtout celles du Lauvitel, seront plutôt 'Hardy' ...
Quand ma route croise celle d'un gros cracheur puant, et c'est souvent, je tente l'apnée jusqu'à ce que l'air soit plus respirable. Mais, dans les montées, c'est dur, et s'ils sont plusieurs à la suite, c'st pire !
Après Samara, les grandes plaines ont commencé à gondoler un peu, puis à se plisser, à se bosseler, et maintenant, l'Oural s'annonce à l'horizon ! Et je retrouve ces sensations, cette envie d'aller voir l'autre côté, cette impression du monde étalé devant moi en haut d'une bosse, même modeste ... Ca me plait, décidément la Russie !
Il fait chaud et ses. Ici, ça fait plusieurs semaines qu'il n'a pas plu, il n'y a pas d'eau dans les rivières et les gens disent que les jardins sont minables : tomates toutes petites, pieds de pommes de terre qui sèchent ...
Ce matin, je me suis entamé l'index en tirant sur une sardine (euh, un piquet de tente ...) J'espère que ça ne va pas s'infecter. L'hygiène des mains, c'est pas toujours évident ...
J'ai vu quatre femmes qui travaillaient à ramasser les ordures sur le bord de la route : minable ! Il faudrait aussi qu'elles s'occupent de l'envers des bosquets ...
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'une maman : j'ai demandé gentiment et, aujourd'hui, les arbres plus près font un peu d'ombre sur la route ! Bon, les mares sont trop croupies pour une baignade mais, sur ce point aussi je tenais à souligner l'effort ... Merci Môman ! Et euh ... je pourrais aussi avoir un joli revêtement, pour finir cette route à boulègue ? ... s'il te plait ? ...
Je commence à me demander si le Andréï qui m'a transportée jusqu'à Ufa n'a pas fait dire à la CB qu'il ne fallait pas m'écraser : tous les chauffeurs de camion sont cool, aujourd'hui ! Je ne sans pas d'où ça vient, mais ça fait du bien !
Il y a en Ukraine et en Russie des tas de bâtiments pas finis parce que les gens n'ont pas eu l'argent. Parfois, les derniers travaux sont faits quinze ans après les premiers, parfois jamais et le bâtiment tombe en ruine avant d'avoir vécu.
Vous connaissez la blague : "il, il, between" de Lolo (le Fich) ? Sinon, il faut la lui réclamer. J'ai souvent l'impression quand je parle russe que ça doit ressembler à ça !
Plus ça va, moins je reconnais ce que je vois : pas que je perds la boule, mais, non seulement je ne suis pas très calée en botanique, mais en plus, ça ne ressemble pas à ce qu'on a chez nous. J'ai bien reconnu les premiers mélèzes, depuis quelques jours, et les épilobes sur les talus, mais il y a des tas de plantes, fleurs, rapaces, que je ne saurais pas identifier. Et ça me réjouit aussi, l'inconnu !
Le festival Grouchinski où Katya m'a emmenée l'autre jour clôturait après une semaine de musique : beaucoup étaient déjà partis, alors c'était calme, pas bondé, très bien à mon goût ! Si j'étais revenue le lendemain, je n'y aurais trouvé que des bouteilles vides, des sacs plastiques abandonnés, de la viande encore saoule et des gens qui finissaient de ranger les scènes et tout le bazar : pas très passionnant ...
Trop dur !! Journée chaude, peu de vent, longue montée sur une mauvaise route et là, vision de rêve : un petit lac, des arbres autour, peut-être à 1 km de la route ... Je veux y aller ! Je repère le chemin mais, surprise, une barrière. Je demande : non, pas le droit, privé . Trop dur ...
J'ai trouvé un peu plus loin un espace fauché avec une petite rivière : trop peu d'eau pour une baignade mais assez pour un bain de pieds jusqu'aux genoux et un bon coup de frais de partout ! Un petit somme après ça, un trempage de T-shirt et ça repart !
Il y a des éclaboussures de goudron liquéfié plein ma remorque ! J'en ai même sur mon T-shirt orange. Le favori ...
Installée pour la nuit, sur un chemin forestier complètement défoncé après des pluies, il doit y avoir un moment : personne ne peut venir là en voiture ! J'ai pendu mon sac de vivres à un arbre. Il y aurait des ours et des loups par ici, alors c'est une habitude que je vais prendre, pas bien compliquée et si elle peut m'éviter des ennuis ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article