Carnet de bord

Publié le par mag

Mes (mes)aventures d'hier je les aurai bientôt déjà racontées en direct, alors je vais parler d'autre chose ...
En Russie, dans les cafés, bistros et restaurants, on paie le pain. Pour nous autres, ça fait bizarre parce qu'on est habitués, en France, à avoir le pain et l'eau du robinet systématiquement et gratuitement, mais, après tout, ce n'est pas choquant. Dans les cafés basiques, c'est du pain blanc bête, mais, parfois, on a le choix m: bis, seigle, raisons. Je viens de manger du pain galette, une^pâte de farine, sel, eau et huile avec quelques herbes dessus, un peu comme une pizza à rien ! Et les gens mangent vite, comme si s'asseoir à table était un passage obligé mais rien de plus. Pour le thé ou le café, c'est pareil, ils l'avalent très chaud et sans traîner. Alors si je mange avec quelqu'un, maintenant que je sais ça, je ne prends pas grand-chose pour ne pas les faire attendre trop longtemps. Parce que, moi, manger vite, je ne sans pas faire !
Ufa est la capitale du Vatchkinguistan (pas sûre de l'orthographe en transcription française !) Les Vatchkinis, qui doivent être descendants des populations locales, montrent les premiers signes du sang asiatique : cheveux noirs et plutôt raides, taille modérée et morphotype un peu trapu, yeux légèrement bridés. Avec bien-sûr toutes les nuances que le brassage peut apporter et un résultat parfois très beau ! Mais il existe envers eux un racisme assez franc de la part de ceux dont la peau est blanche comme le lait, les yeux et les cheveux clairs ... Tous des voleurs, des bandits sans morale, et si je dis que je n'ai eu aucun problème, c'est parce que je n'ai pas vu la face cachée. Comme les Kazakhes, d'ailleurs, tu ferais mieux de ne pas aller au Kazakhstan et de rester en Russie ... C'est drôle de voir comme ces avertissements se succèdent ! En Allemagne, on m'a dit : "bon ! l'Autriche, ça va encore, mais en Hongrie, les routes sont mauvaises, les gens pauvres et pas toujours honnêtes, tu vas te faire avoir"...  En Hongrie, tout s'est bien passé, les gens ont été très gentils mais ils m'ont dit : "attention, en Ukraine, ce sont tous des voleurs, ne fais confiance à personne" ... En Ukraine, tout s'est bien passé, les gens on été très gentils mais ils m'ont dit : "tu sais, en Russie, ce n'est pas comme ici, tu ne peux pas laisser ton vélo cinq minutes, c'est un pays de bandits !"... En Russie, tout se passe bien (sauf avec certaine routiers ...) les gens sont très gentils. Alors, les croire aveuglément quand ils me déconseillent d'aller au Kazakhstan ? Croire à leur bonne foi, peut-être, décider de ne pas y aller, certainement pas !
Puisque je suis revenue à Ufa, je vais essayer de me trouver une ceinture : je vais finir par perdre mon short !
Le kvas est une boisson un peu bizarre à base de blé. Sans alcool mais gazeux, alors je ne sais pas si c'est le produit d'une fermentation ou pas. Pas vraiment sucré, je ne saurais pas en décrire le goût ! C'est la boisson de l'été en Ukraine et en Russie, avec des petits stands en ville et au bord des routes où il est vendu moins cher que l'eau minérale ... Alors, je m'en achète parfois un grand verre. Plus bizarre encore : l'akrochka, une sorte de soupe froide où des morceaux de crudités, ciboulette, jambon ou saumon baignent dans le kvas ! J'ai goûté ça l'autre jour à Samara. Ekterina m'en avait parlé alors on est allées dans un restaurant où ils en servent et, plus que bon ou mauvais, j'ai trouvé ça très surprenant !
Depuis que je baigne dans le cyrillique, je m'efforce de lire tous les noms sur les panneaux, à défaut de réussir à travailler sur les leçons que je transporte pourtant. Ca m'a valu mes deux premières chutes, à petite vitesse et sans autre conséquence que de jolis bleus et croûtes ... Ca me vaut parfois aussi de bons fous rires, toute seule sur mon vélo, quand je finis par déchiffrer un mot français ! Comme "Bork", où quatre lettres russes suffisent quand il en faut six au français pour former "voyage" ...
Tout le monde est très surpris quand je dis que j'habite dans un hameau d'une trentaine d'habitants ... En Russie, et déjà en Ukraine, le moindre village a déjà une population de quelques milliers et il y a de grandes zones pas du tout habitées, de prairies, champs immenses ou forêts ou bien des groupes de datchas où parfois les vieux passent tout l'été. Encore une fois, l'échelle n'est pas la même qu'en France !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article