21 Bibi Lugu à la chasse au dahut! (25 juillet 2008)

Publié le par mag-en-route.over-blog.com

(comprenne qui pourra...)

Allez, je vous ai assez fait languir, il est temps que je vous raconte cette fameuse chasse au cousin du bouquetin ! Mais d'abord, faut qu'j'vous explique: ici, tout ce qui n'est pas oiseau a ete importe un jour ou l'autre (oui, y compris les bipedes, c'est a noter); mais on n'a pas forcement importe les predateurs avec. Du coup, il y a maintenant "trop" de chevreuils, cerfs, chamois et autres bouquetins et ils nuisent a la survie des oiseaux endemiques. Et ce bon vieux DOC (voir precedemment pour ceux qui n'auraient pas suivi) cherche a diminuer la presence de ces gros gibiers sans-papiers pour laisser la place aux gens du pays... Conclusion: si les comptages donnent des chiffres trop eleves, des chasses massives en helicoptere sont organisees pour abattre le plus possible des indesirables ! Finalement, il vaut peut-etre mieux les chasseurs a pieds... Et logiquement, il n'y a aucune restriction de nombre ou autre pour ces chasseurs.

La meteo et l'emploi du temps des participants se sont mis d'accord pour nous laisser partir du jeudi matin au dimanche soir (20 juillet). Les participants en question, c'etait Geoffrey, le pere de le famille "hote", Marc, son frere, Steve, son pote et moi - voila pour les adultes - et Navare, son fils, les deux fils de Steve et un de leurs copains - 8 a 10 ans. Depart matinal en 4x4... moi qui suis plutot contre dans l'absolu, je dois avouer que, la ou on est passes en une demi-journee de voiture, il nous aurait fallu environ 3 jours dons la moitie les pieds dans l'eau ou la boue (enfin, les pieds... voire un peu plus !), et on aurait eu de mal a trimballer tout de que les 4x4 ont porte !

Arrives a destination, il nous a fallu quelques temps pour trouver une cabane non-occupee et nous nous sommes rabattus sur une petite cahute avec 4 couchettes... 2 gamins par lit, un matelas par terre, un bonhomme sur les sieges du 4x4, finalement, ca rentre !

L'apres-midi est vite passee: Steve et Marc en reperage des bestiaux, tous les autres, moi comprise, de corvee de bois et observation a la lunette. Et le soir, je decouvre avec stupefaction les implications du deplacement en 4x4: ils ont tout amene ! Le petit bois predecoupe, le charbon, les oeuf et le bacon du petit dej', la tronconneuse, les bouteilles de lait pour allonger le the (beurk !), le jus d'orange, des sachets de pain a n'en plus finir, des chaussons pour l'interieur... Moi et mes habitudes de soupe en sachet et pates systematiques, je n'ai plus qu'a me laisser servir ! Dommage, il manque juste la biere...

Vendredi matin, reveil a 4h pour partir a 5 (faut bien le temps de preparer le bacon !) pour Geoffrey, Steve et moi (Marc fait la nounou). Ils marchent comme des idiots, le plus vite possible jusqu'a etre essouffles et alors ils s'arretent... au bout d'un moment, je passe devant pour leur faire des marches dans la neige dure: vive les semelles rigides, vive mes grosses Salomon ! A un collu, on attend le jour pour guetter les betes de l'autre cote, et finalement il faut monter encore pour les trouver, et la, c'est le tir. J'ai failli me jeter en bas au premier coup de feu: je savais bien que c'etait le but, mais bon... Elles sont betes, les betes: au lieu de se barrer, elles restent la a se promener ! Mais on doit etre trop loin, ou alors les tireurs sont mauvais: ce ne sera pas pour cette fois. Retour a la hutte ou les petits ont fait leur feu; je baby-sitte un moment, entre cache-cache et pedago sur les glaciers, pendant que ces messieurs vont verifier leur habilete au tir sur boite de conserve non-mouvante: il semblerait que l'echec du matin ne soit pas du aux fusils... Le soir, voyant le halo autour de la lune, je leur explique que, par chez nous, c'est signe de pluie 24 a 36h plus tard...


... tout faux ! Pluie puis neige toute la nuit ! Le matin, tout est blanc, mais de cette neige humide qui donne envie de rester sous la couette... C'est ce que je fais une partie de la matinee puis, apres les inevitables bataille et bonhomme de neige, tout le monde s'active en debut d'apres-midi pour la sortie du jour: on remonte la vallee principale tous ensemble et les 3 memes que la veille continuent dans un vallon encaisse a la poursuite des betes a cornes. Et je commence a faire moins ma maline: la neige, ca va, je connais; mais ils n'esperent quand-meme pas que je vais les suivre a patauger dans le torrent ? Bon gre, mal gre, je me debrouille pour passer d'un rocher a l'autre sans me mouiller les pieds... mais je perds du terrain. Les voila qui continuent allegrement dans l'eau a mi-cuisse (les leurs, pour moi, ca fait plus haut !) et pas moyen de les prevenir que je veux faire demi-tour (et puis la honte !), alors je n'ai plus qu'a faire pareil... Moins bien, d'un coup, les grosses Salomon: une fois pleines de flotte, elles restent pleines de flotte et on les croirait pleines de plomb... Et patauge, et glisse sur les rochers du fond, et manque de t'etaller dans le torrent !... La lecon du jour: chacun son terrain, vaut mieux pas trop se la peter avant de se retrouver sur celui des autres... Je ne suis pas mecontente quand il est decide de faire demi-tour et de se mettre au sec ! Retour a la frontale...

Dimanche matin, le temps de prendre l'obligatoire petit dej', de ranger un peu tout ce bazar, d'une derniere interro de francais (un mot par enfant et par jour, j'ai pas ete trop mechante, ils sont en vacances...) et il est temps de repartir. Les 4x4 reprennent de service et en route, on passe juste a cote d'un des sites du tournage du Seigneur des Anneaux: pour les adeptes, a vos DVD, qu'est-ce qui se trouve a cet endroit? Allez, un indice: c'est dans le premier volet... Reponse dans le prochain numero !

En tous cas, au moins pour cette fois, les "tahr" s'en sont bien sortis: pas une egratignure... C'est une chose de savoir qu'il va falloir que quelqu'un abatte ces animaux-la, c'en est une autre de faire partie de ceux qui les abattent. Marc aurait voulu que j'essaie d'en tirer un: je crois que j'aurais plus volontier rate ma cible ! Et si j'ai des remords devant la deception de ceux qui m'ont fait profiter de ces 4 jours, ils sont minces finalement. Je peux vous dire ce que je leur ai tu: je suis bien contente qu'on soit rentres bredouille !...

Au fait: ce soir, mes chaussures sont enfin seches...






Blogger Fan'de a dit...

Salut Gali,
Que d'aventures et quel roman !
On croirait être avec toi. Ca fait un peu penser à Koh Lanta, ton histoire ! ... et au Seigneur des Anneaux, aussi. D'ailleurs, à ce propos, j'ai l'impression que ce paysage correspond à l'arrivée sur Minas Tirith via les Champs de Pelennor, non ?
Sinon, lis-tu tes courriels ? J'aurais quelque chose à te demander ... Tu reviens quand exactement : début, milieu ou fin novembre ?
Estelle de Marseille a cherché à te joindre. Elle a eu Gi au téléphone. Elle t'a peut-être déjà envoyé un message sur ton email ; sinon, je lui ai communiqué l'adresse de ton blog …
Au fait, tu l'as, ta neige !!! et, comme toujours, elles sont très belles, tes photos. Tu as de la chance d'être tombée sur une famille qui a l'air bien sympa. Forza!
Gros bisous des trois et à bientôt,

26 juillet 2008 22:20

Anonyme Anonyme a dit...

Salut monstra, que tes photos de paysages sont belles, j'en serais presque jalouse !
Bon tu as l'air de pas t'ennuyer : tu te baignes toute habillée dans les torents en plein hiver, tu fais du surf sur les racines (en dehors des autres péripéties précédentes...).
J'espère que tu tiens bon et que tu réussis à récupérer entre deux épisodes...
Nous partons en vacances dans une semaine (donc à priori silence radio...).
Plein de bisous à toi et merci pour toutes ces nouvelles... (tu veux pas contiunuer après ton retour : tu es presque plus locace par écrit...)
Encore plein de bisous à ce cher grizli qui a trouvé (semble-t-il) plus sauvage encore...
Boh, je rigole...

27 juillet 2008 10:05

Publié dans Nouz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article