60 My name is Antonio, Don Antonio!...

Publié le par mag

Petite anecdote italienne...

 

Lundi soir, un peu avant Pavia, le soir tombait et je commencais à me demander ou j'allais dormir... Comme je me suis arretée pour ranger mes lunettes de soleil, une voiture s'arrete aussi et le conducteur me demande si j'ai besoin d'aide pour m'orienter: non, tout va bien, merci. On discute un peu, il est sympa, genre bon père de famille: il est presque choqué d'apprendre que je compte camper n'importe ou et me conseille d'aller demander l'hospitalité dans une maison associative du village plus loin. J'ai tellement ralé contre ces italiens qui m'ont refusé un bout de champ pour camper que je décide d'accepter cette aide dont je n'ai pas vraiment besoin mais spontanée!

 

La maison en question accueille des filles-mères: le parc est plein de gamins qui jouent à cache-cache avec moi! Mon ange-gardien du jour, Francesco, est venu à vélo m'attendre avec sa fille, Maura, qui parle bien francais. Ils discutent avec les responsables et reviennent me dire que je ne peux pas rester ici mais que, dans le village précédent, un Antonio peut m'héberger. Vraiment, juste comme ca, pour mes beaux yeux?! Oui, oui, c'est normal, aucun problème, il a l'habitude! Bon... Je remonte sur ma selle et reviens vers Santa Cristina.

 

La rue principale du village, la maison juste avant l'église, oui, voilà... Il y a bien une statue suspect devant, mais je sonne sans me méfier...

"Bonsoir, vous etes Antonio? Dante à Belgioioso m'a dit que vous pouviez m'héberger..."

"Ah, oui, faites le tour, l'entrée est derrière le batiment!"

Je passe par l'allée... Serrage de mains,

"Bonsoir, je suis Don Antonio! Entrez. Vous voulez le cachet?"

"Euh... le cachet?..."

"Oui, vous avez le livret? vous etes bien en pellerinage?"

"Bah... euh... on peut  pas vraiment dire ca, non..."

Et là, j'ai fini par comprendre: Antonio, le Père Antonio, pretre de la paroisse de Santa Cristina, accueille régulièrement des pellerins sur la route de Rome ou de Jérusalem et il y eu comme un malentendu avec les gens de l'association précédente...

Pas trop regardant, il m'a laissé rester malgré tout, alors j'ai dormi au presbytère, dans la chambre des pellerins de passage... Et j'ai bien dormi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> lol Amin et lol harry kauvair :)<br /> Gali, mais c'est cool, tout ça ! Les italiens qui ont croisé ma route ont toujours eu cette spontanéité dans leur hospitalité. Rien de bien étonnant, dans tout ça ...<br /> Et, pour faire plaisir à Amin, forza sorella! Bacioni,<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> aucun risque qu il t arrive quelque chose chez les curés , au dessus de 10 ans tu risques rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut mag en route te voilà en Italie si j'ai bien compris tu y as un peu de tes ancêtres là-bas , je comprends mieux pourquoi une certaine fan'de t'envoyait tous ces forza , forza à longueur de<br /> temps...<br /> <br /> Oui je sais Emm je sais qu'on pas besoin d'aller loin pour découvrir des choses mais pour voyager aussi loin comme mag-en-route,la sensation ne peut pas être la même...on se désolidarise de tout un<br /> tas de choses,du lien avec notre culture,notre langue pour apprendre à toucher l'autre(la culture du pays d'où l'on va)à apprendre des choses sur soi surtout lorsqu'on y va seul...je comprend<br /> pourquoi elle y est allée toute seule d'ailleurs c'est pas pour rien qu'elle a dit,je me rappelle bien qu'elle y appris des choses sur elle,sur son for intérieur...<br /> <br /> Alors mag-en-route,sans le savoir tu es allé chez un ecclésiastique je comprend mieux pourquoi on t'a conseillé d'aller le voir,tu as caché ta statue de ganesha,hannn le don serait pas content,lol<br /> !!!<br /> <br /> Cordialement Amin<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu ne vas quand-même pas repartir pour Rome ?<br /> Un petit mot de Gabriel : GABRIEL JKUIPOLGBN HLXWDSZA<br /> <br /> <br />
Répondre